LA LEGENDE DE CARCASSONNE

La légende de Dame Carcas tente d'expliquer l'origine du nom de la Cité de Carcassonne. L'histoire dit que l'armée de Charlemagne était aux portes de la Cité aux prises des Sarrasins. Une princesse était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas. Le siège dura 5 ans.

Mais au début de la sixième année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. Dame Carcas voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité au pied des remparts extérieurs.

Charlemagne et ses hommes, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. Voyant l'armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors 'Carcas sonne !', d'où le nom de la Cité.

HISTOIRE

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. La Cité comprend également le château comtal et la basilique Saint-Nazaire.

Sauvée de la destruction puis restaurée au XIXe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc, la Cité de Carcassonne est, depuis 1996, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications, et les tours appartiennent à l'État et sont gérés par le centre des monuments nationaux, tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du domaine municipal.

QUOI ET OU MANGER A CARCASSONNE

Les spécialités culinaires de Carcassonnes :

Le Cassoulet, la spécialité culinaire de l'Aude, que vous pourrez savourer aussi bien à Carcassonne, que à Toulouse la ville Rose, ce qui change d'une ville à l'autre n'est autre que la viende, confit de canard, cochonaille, boeuf, ... La Rousole : omelette au pain sec, jambon cuit et persil Vins : Blanquette de Limoux, Carignan, Syrah, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Malvoisie, Grenache blanc, Maccabeu ou Piquepoul...

La Marquière restaurant situé 13 rue Saint Jean- la citè, vous propose une cuisine typiquement de Carcassonne où vous pourrez profitter de la Membership Card pour recevoir un escompte de 10 % tout en savourant la cuisine traditionnelle.

QUOI FAIRE A CARCASSONNE

Une fois visiter le coeur de la ville, sortons des remparts.

Carcassonne se trouve entre la Montagne noire et les Pyrénées parfait pour les excursions.

Un petit tour du coin du lac de la Cavayére, c'est l'endroit idéal pour un petit pic-nic et moment de détente.

Biensur en période de fete il ne faut absolument pas manquer les feux d'artifices.

Chaque année, la ville organise diverses animations au sein de la Cité :

* Le festival de la Cité se déroule chaque été dans le théâtre Jean Deschamps au cœur de la Cité et permet de découvrir plusieurs pièces de théâtre, opéra ou concerts.

* L'embrasement de la Cité se déroule tous les ans le 14 juillet et constitue un feu d'artifice unique en son genre attirant chaque année près de 700 000 spectateurs.

* Le marathon de la Cité se déroule dans le cadre la Cité de Carcassonne et de ses alentours chaque début d'octobre.

* Les Médiévales sont un spectacle de reconstitution médiévale qui se tient au mois d'août et comporte des animations de rues et des tournois de chevaliers dans les lices.

* Le mois de décembre, et le 14 février, avec ou sans neige, l'embiance idéale est au rendez-vous.

OU DORMIR A CARCASSONNE

Le Castel Enchante à partir de 20 € la nuit par personne, notre Chambre d'hôtes préférée de Carcassonne.

***

N'attendez pas, vos week-end en auberge de jeunesse à Carcassonne c'est maintenant !

***

Pour d'autres photos de Carcassonne, direction Facebook