Sejournez au pays des mangas ! Le Japon en auberge de jeunesse !

03/09/2010

De l'histoire, aux mangas, du sushi aux monuments, HostelsClub.com vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur le Japon et bien sur, le tout, en auberge de jeunesse à Tokyo, Kyoto, ...

Si vous désirez voir d'autres photos, rendez-vous sur Facebook.

HISTOIRE DU JAPON

Les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d'origine du soleil » ; c'est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

Les recherches archéologiques démontrent que le Japon était peuplé dès la période du Paléolithique supérieur. Les premières mentions écrites du Japon sont de brèves apparitions dans des textes de l'histoire chinoise du Ier siècle. L'histoire du Japon est caractérisée par des périodes de grande influence dans le monde extérieur suivies par de longues périodes d'isolement. Depuis l'adoption de sa constitution en 1947, le Japon a maintenu une monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu, la Diète.

La capitale n'a pas toujours été Tokyo, et Tokyo ne s'appelle Tokyo depuis toujours. Perplexes ? Heijō-kyō, aujourd'hui Nara a été la capitale de 710 à 784. La capitale a été Kyoto (littéralement “ville capitale”) de 794 à 1868. Tokyo a l'époque, s'appelait Edo (“porte de la rivière”, en référence à la rivière Sumida qui la traverse. Edo n'est rebaptisée Tokyo (capitale de l'est) que en 1868, lorsque l'empereur Meiji s'y installe.

LES MEILLEURS MOMENTS POUR VISITER LE JAPON

Fin avril début mai est la période plus belle pour visiter le Japon, les cerisiers sakura sont en fleures, le climat est propice, c'est le printemps, la période des amoureux donc pensez-y et réservez maintenant vos auberges de jeunesses ou hôtels économiques au Japon. En novembre, les érables sont rouges.

Dans les deux cas, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud et il ne pleut pas...

L'île de Hokkaidō connaît un climat tempéré, avec des étés doux et des hivers froids avec de fortes chutes de neige qui tiennent au sol durant plusieurs mois.

Le climat des îles Ryukyu ne connait ni gel ni neige, avec des températures minimales hivernales supérieures à 16 °C. Tōkyō, Nagoya, Kyōto, Ōsaka et Kōbe, à l’est et au centre-ouest de la plus grande île (Honshū), ont un climat caractérisé par des hivers relativement doux, avec peu ou pas de neige, et des étés chauds et humides, avec une saison des pluies (tsuyu) de début juin à mi-juillet.

Le climat de Fukuoka (Hakata), sur l’île de Kyūshū, est relativement tempéré avec des hivers doux et un été court, alors que celui d’Okinawa Hontō est quasi-tropical.

En hiver, les vents sibériens déferlent sur la mer du Japon et provoquent d'énormes chutes de neige sur la côté occidentale de l'archipel.

À l'inverse, la côte orientale est protégée par la chaîne des Alpes japonaises et connaît des hivers secs et ensoleillés, avec des températures tiédies par l'effet du courant chaud Kuro-shio au Sud-Est.

En été, le courant froid Oya-shio abaisse les températures sur les côtes du Nord-Ouest.

L’archipel japonais est touché par les tempêtes tropicales et les cyclones (appelés typhons), surtout entre juin et octobre.

QUOI VISITER AU JAPON

Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais, son architecture, Kyōto est considérée comme le centre culturel du Japon.

- Les monuments historiques de l'ancienne Kyōto sont un ensemble de 17 temples, sanctuaires et château situés dans la ville de Kyōto ou dans les villes voisines de Uji et Ōtsu, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Kamigamo-jinja, Shimogamo-jinja, Tō-ji, Kiyomizu-dera, Ninna-ji, Ujigami-jinja, Kōzan-ji, Saihō-ji, Tenryū-ji, Kinkaku-ji (Le Pavillon d'Or), Ginkaku-ji, Ryōan-ji, Nishi-Hongan-ji.

- Les Chateaux Himeji-jō, Kumamoto-jō (dans la préfecture de Kumamoto) et Matsumoto-jō sont les trois seuls châteaux japonais en bois encore existants. Le Chateau Himeji-jō est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'une des plus vieilles structures du Japon médiéval situé à Himeji dans la préfecture de Hyōgo. Matsumoto-jō est situé dans la ville de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, à proximité de Tōkyō.

- Hōryū-ji est un temple bouddhiste situé à Ikaruga, ville de la préfecture de Nara.

- Les villages historiques de Shirakawa-gō et Gokayama sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.

- Le Dôme de Genbaku à Hiroshima était à l'origine le Palais d’exposition industrielle du département de Hiroshima.

- Itsukushima-jinja est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Miyajima sur l'île d'Itsukushima, dans la préfecture de Hiroshima.

- L'ancienne Nara inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, à 42 km au sud de Kyōto, compte cinq temples bouddhistes Tōdai-ji, Kōfuku-ji, Gangō-ji, Yakushi-ji, Tōshōdai-ji, un sanctuaire shinto, le Kasuga-taisha, la forêt primitive de Kasugayama (298 ha) et le site archéologique.

- Les sanctuaires et temples de Nikkō sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Au total le site comprend 103 bâtiments dont 9 sont classés comme 'Trésors nationaux' et 94 comme 'Biens culturels importants'.

- Les sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryūkyū ont été inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Les châteaux en ruine et les lieux sacrés d'un ancien culte de la nature sont les restes de la culture unique des îles Ryūkyū du XIIe au XVIIe siècle. Tous les sites sont situés dans la préfecture d'Okinawa au Japon : Tamaudun à Naha, Sonohyan-utaki Ishimon à Naha, Nakijin-jō à Kunigami-gun, Zakimi-jō à Nakagami-gun, Katsuren-jō à Nakagami-gun, Nakagusuku-jō à Nakagami-gun, Shuri-jō à Naha, Shikinaen à Naha, Sêfa-utaki à Shimajiri-gun.

- Les sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii sont situés dans les forêts des monts Kii au Japon, dans les préfectures de Wakayama, Nara et Mie. Trois sites sacrés du shintoïsme et du bouddhisme, Yoshino et Omine, Kumano Sanzan (comprenant Nachi-taisha, Hongu-taisha et Hayatama-taisha), et Kōyasan, sont reliés par des chemins de pèlerinage aux anciennes capitales de Nara et Kyōto.

- Iwami Ginzan est le site d'une ancienne mine d'argent dans la préfecture de Shimane au Japon. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité sous le nom de 'Mine d’argent de Iwami Ginzan et son paysage culturel'.

- Il y a trois parcs nationaux dans la région de Tōkyō : Parc national de Chichibu Tamakai, Parc national d'Ogasawara, Parc national de Fuji-Hakone-Izu.

- Shirakami-Sanchi, Yakushima et Shiretoko sont classés patrimoines naturels par l'UNESCO.

- A Tokyo, vous passerez devant le palais impérial Kōkyo, ou le théatre Kabukiza, Tour de Tōkyō, ...

- Sans oublier le mont Fiji, les jardins zen, ...

PRINCIPAUX FESTIVALS A NE PAS MANQUER AU JAPON

- Jidai Matsuri (Festival des Âges). Il a lieu tous les 22 octobre. Ce festival a été créé en 1895, année du 1100e anniversaire de fondation de la capitale Kyōto, alors connue sous le nom de Heian-kyō.

- Midori no Hi: Le 29 avril est le jour anniversaire de l'empereur Hirohito. Ce jour est férié depuis sa montée sur le trône impérial en 1926. Après la mort, en 1989, de l'empereur Hirohito, un amoureux de la nature, le 29 avril fut déclaré 'journée verte': Midori no Hi. Chaque année à cette date, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour planter des arbres, nettoyer des sites naturels et participer à des campagnes de sensibilisation de leurs concitoyens au sujet de la protection de l'environnement..

- Le Hanami( littéralement regarder les fleurs), ou fête des cerisiers en fleurs est très populaire au Japon, elle symbolise l'arrivée du printemps mais aussi le début de l'année fiscale, scolaire et universitaire.Dès le mois de mars, on surveille attentivement l'éclosion des premières fleurs de cerisier (sakura), y compris dans les média. L'île d'Okinawa, au sud de l'archipel est chaque année la plus précoce et démarre le front de floraison des cerisiers qui arrive en général à Tokyo début avril.

- Le oshôgatsu : qui désigne les fêtes du nouvel an qui se déroulent sur trois jour, du 1er au 3 janvier (shôgatsu sanga nichi).

QUOI ET OU MANGER AU JAPON

Sachez que 1 yen équivaut à 1 centime d'euro.

Sushi, Ramen, ... et tant d'autres plats typiquement japonnaises Le Top 10 des gourmandises de Tokyo !.

Au Japon, manger fait partie des rares choses qui soient relativement peu chères. On peut manger tout à fait correctement pour 800 à 1200 yens dans un restaurant correct. Le menu est parfois écrit en anglais, mais c'est loin d'être toujours le cas. Les serveurs ne parlent que dans un anglais très approximatif, mais avec les photos des plats presque systématiquement affichées dans les menus et leur reproduction en plastique en vitrine, celui qui ne parle pas japonais arrive à se faire comprendre.

A noter dans les villes l'abondance d'enseignes comme Yoshinoya, Matsuya... ces établissements sont communément appelés 'family restaurants' et proposent des cartes avec photos démarrant à 300-400 yens. On y dégustera des bols de riz accompagnés de légumes ou de viande, voire même de filets d'anguille! La cuisine est un peu grasse et pas vraiment haut de gamme, mais saura satisfaire ceux qui cherchent un repas copieux pour pas cher.

Attention : certains restaurants fonctionnent avec des distributeurs de tickets. Il faut insérer le montant correspondant au plat de son choix, puis appuyer sur la touche idoine. La machine délivrera alors un petit billet à remettre au serveur. Ca gagne du temps, mais la plupart des machines de ce type sont en Japonais... toutefois, si vous ne connaissez pas les caractères de vos nouilles préférées, pas de panique! Le personnel, voyant l'air perdu du voyageur, se mettra en quatre pour lui venir en aide.

Le visiteur trouvera aussi un grand nombres d'épiceries ouvertes 7j/7 et 24H/24 konbini où l'on trouve un choix important de plats tout préparés très complets bentô pour un prix moyen de 500 yens, que l'on fait réchauffer directement dans le magasin, et prêts à consommer (les baguettes sont fournies). Ce genre de plat constitue avec les bols de soupe aux nouilles, l'alimentation la plus courante du travailleur japonais.

Les bentô industriels de konbini ne sont toutefois pas aussi bons que ceux fournis par les stands spécialisés présents dans toutes les gares du Japon (mais plus chers). A voir selon la bourse du voyageur.

A essayer aussi, le fast-food Japonais, souvent meilleur qu'en France et proposant des plats typiques tels que le Burger sauce Teriyaki ou le filet de crevette... le prix du hamburger avoisine les 200 yens. On trouve toute une variété de boissons originales qui méritent d'être testées au moins une fois par tout voyageur curieux.

Vous serez très probablement surpris par le nombre de distributeurs automatiques qui sont éparpillés dans la rue. Ils se révèlent en particulier salvateurs dans la chaleur de l'été et proposent toute une gamme de boissons, la plupart du temps non alcoolisées. Ces distributeurs disposent aussi, dans la très grandes majorité des cas, de boissons chaudes, très utiles lors de voyages l'hiver. Les prix de ces boissons tournent autour de 120 yens.

CLUBBING ET BONS-PLANS SORTIES AU JAPON

Le Japon comporte un certain nombre d'établissements particuliers appelés izakaya où l'on sert des boissons alcoolisées en même temps qu'un assortiments de plats. Bien que ces établissements soient généralement très peu adaptés à des groupes d'étrangers non accompagnés, on vous conseille d'aller dans une izakaya c'est une experience à vivre.

Les jeunes japonais ont une culture differente en matiére de divertissement, sont privilégiés les soirées Karaoké, restaurants, ... mais pour une soirée trance, house, elctro rendez-vous à Tokyo où vous trouverez le Womb au quartier Tyo, sinon Roppongi, autre quartier sympa pour faire la fête. En dehors des rares clubs il y a les bars à theme qui sont vraiment amusants le lock-up : un bar sur le theme de le prison et de l'horreur le Christon cafe : un café/resto ou l'on mange... dans une cathédrale Alcatraz : meme genre que lock-up en plus sombre Arabian rock : un bar ou l'on se croirait dans Alladin

SAVIEZ-VOUS QUE AU JAPON... ?

De bonnes raisons pour partir au Japon, dormir en auberge de jeunesse ou dans les capsules hotels à Tokyo.

- Le Kanamara Matsuri (fête du pénis de fer) est une fête annuelle shinto de la fertilité, qui a lieu à Kawasaki chaque printemps. La date exacte varie. La festivité majeure se déroule le premier dimanche d'avril. Le thème central est le pénis, reproduit partout en image, sucre d'orge, légumes sculptés, décorations.

- Le 3 mars Hina Matsuri c'est la fête de la poupée. Et bien des poupées sont offertes aux filles.

- La place Hachiko de Shbuya (quartier de Tokyo) se nomme ainsi car tel était le nom d'un chien qui, meme après 10 du décès de son mettre, il continuait de l'attendre à la sortie de la gare. Une statue lui rendant homage est dréssée au coeur de la place.

- La culture moderne est très affectée par les mangas, ce n'est pas étonnant rencontrer des jeunes filles déguisées en Sailor-moon (cosplay), ou voir une tete de chat bien connue sur les bus, ou meme des robots super grands plantés dans les jardins.

AUBERGES DE JEUNESSE ET HOTELS ECONOMIQUES AU JAPON

Connaissez-vous les capsules hotels ? Ce sont des petites chambres, larges 2m sur 1m, où vous trouverez tout le confort pour rendre vos nuits douillettes. Réservez au Capsule Hotel Asakusa Riverside.

Si vous souffrez de claustrophobie, alors selectionner l'un de nos hotels économiques à Tokyo, dans nos chambres d'hotes à Osaka ou dans nos auberges de jeunesse au Japon.

LES REGLES D'OR POUR UN SEJOUR PARFAIT AU JAPON

Il ne faut jamais planter les baguettes dans le riz, ni prendre avec ses baguettes la nourriture directement des baguettes d'une autre personne. planter les baguettes dans un bol de nourriture se fait pour faire une offrande aux ancetres (on plante les baguettes et on pose le bol sur l'autel). De meme, le geste de se 'passer la nourriture de baguettes à baguettes' rappelle le culte des morts où l'on se passe les os du défunt avec des baguettes.

Les japonais évitent tout contact physique (serrer la main, faire la bise, embrassade), il est préférable de faire une petite révérence.

Il faut enlever ses souliers lorsque l'on entre chez quelqu'un.

Se moucher est assez malpoli, le faire discrètement. Mais faire du bruit en aspirant ses nouilles n'est pas vu comme quelque chose de grossier.

QUELQUES MOTS POUR MIEUX VOUS FAIRE COMPRENDRE

Il y a plusieurs façon de dire 'Bonjour', il est préféble dire Hajimemashite ! lorsque vous ne connaissez pas la personne sinon on dit le matin ohayô gozaimazu, l'aprés-midi Konnitiwa !, et le soir konban wa.

Quand on entre dans un magasin ou un café, on dit 'Bonjour'. Mais au Japon, on ne dit rien. Seulement les vendeurs et les serveurs disent Irasshaimase qui veut dire 'Bienvenue'.

Arigatô gozaimasu - Merci beaucoup

Hai ! - oui / Iie! - non

Gommenasai ! - Lorsque vous devez vous excuser.

Wakarimashita - j'ai compris / Wakarimasen - je ne comprend pas

Sumimasen ! - Pour appeller un serveur littéralement 'excusez-moi !'

Kudasai - 'Ceci s'il vous plait'

onegai shimasu - s'il vous plait

sô desu - c'est cela

Gochisô sama deshita - 'C'était très bon' :

Buta niku ga haitteimasuka ? - 'Cela contient-il de la viande de porc ?'

Betsu-betsu - Payer séparément

Sayônara - Letteralment 'Adieu' mais est utiliser pour dire 'aurevoir'.

Préparez votre itinéraire maintenant en réservant vos nuits dans nos auberges de jeunesse au Japon.

Que dire d'autre sinon oki o tsukete (bon voyage !)

Derniers posts

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Il y a des secteurs du monde qui seront idéaux pour voyager et savoir parce qu'ils ont été moins touchés que d'autres. Revoyons-les! en savoir plus

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

Vous cherchez des livres à lire en quarantaine? D'accord! Voici quelques récits de voyage captivants qui vous feront rêver de voyager à nouveau. en savoir plus

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Votre Instagram était autrefois coloré par vos voyages ... et maintenant vous êtes coincé chez vous sans plans de voyage ni partage de belles photos - nous avons parlé à 3 Instagrammers qui vous montreront comment donner une nouvelle vie à votre Insta! en savoir plus

Retardez votre séjour!

Retardez votre séjour!

Découvrez pourquoi le dilatoire de votre voyage peut avoir un impact positif sur l'industrie du voyage et comment vous pouvez réclamer des bons de voyage pour votre voyage annulé. en savoir plus

14 bons films pour voyager de la maison

14 bons films pour voyager de la maison

Découvrez ces films itinérants maintenant de chez vous et voyagez sans bouger. en savoir plus

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

Lorsque vous visitez une nouvelle ville, il semble que le temps ne soit jamais suffisant. Il y a toujours quelque chose que vous avez manqué - un musée qui était déjà fermé, un restaurant qui était complet, un monument qui était situé trop loin du centre. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - car cela vous donne une raison de revenir. Vous ne pourrez peut-être pas retourner dans ces villes pour le moment… ou le pourriez-vous? Dans cet article, nous vous présentons environ 15 musées que vous pouvez visiter directement de chez vous. Vous n'avez pas besoin de quitter votre maison, vous avez simplement besoin d'une connexion Wi-Fi. en savoir plus

Voir plus d'articles >