Nîmes « la Rome française » en auberge de jeunesse à Nimes.

31/08/2010

Histoire, Art, Soirées, ... et bien sur Auberges de jeunesses, hotels economiques, chambres d'hotes, ... le tout à petit prix pour votre séjour à Nimes !

Vous trouverez un album photo vous présentant Nimes et la Camargue sur Facebook.

LA VILLE DE NIMES

Nîmes, ville que l'on appelle aussi « la Rome française », de par ses prestigieux monuments romains et surtout du fait qu'elle comprend sept collines, à l'instar de Rome la Ville éternelle.

Nimes qui compte certains des SITES CLASSES PAR L'UNESCO EN FRANCE, tels que les arènes de Nîmes, la maison Carrée ou encore la tour Magne attire chaque année, des milliers de touristes.

Son riche patrimoine historique et culturel ainsi que la valorisation du patrimoine et de l'architecture a permis à la ville d'obtenir le label de Ville d'Art et d'Histoire.

Son nom dérive du celtique Nemausus (nom de la divinité de la source nîmoise) qui devint en occitan médiéval Nimes ou Nemze.

LA LEGENDE DE NIMES

L’origine de la ville se perd dans une certaine obscurité. La légende veut que l’origine de la ville soit attribuée à Nemausus, un des fils d’Hercule héros éponyme de Nîmes. Étymologiquement Nemausus pourrait trouver son origine dans le mot celtique nem, qui signifie lieu consacré et que l'on retrouve dans nemeto, enclos sacré, temple, suivi du suffixe gaulois -ausu. Strabon et Pline rapportent qu’une peuplade celte se serait établie dans cette région et aurait fondé l’antique capitale des Volques Arécomiques, qui devint maîtresse de vingt-quatre bourgs considérables. Durant l'âge du fer (VIIIe ‑ IIe siècle avant J.-C.), Nîmes constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne.

La victoire remportée sur les Arvernes par Gnaeus Domitius Ahenobarbus et Quintus Fabius Maximus, en 121 av. J.-C., décida du sort de la ville ; l’inquiétude que lui causaient ses voisins turbulents l'engagea à s'offrir d'elle-même aux Romains et à se mettre sous leur protection sans pour autant lui permettre d’échapper aux dévastations causées par l’irruption des Cimbres et des Teutons. La colonie fondée par Octave Auguste sous la direction de Marcus Vipsanius Agrippa ne fut définitivement organisée qu’en l’an 27 av. J.-C.. La ville est dotée de nombreux monuments et d’une enceinte de 6 km de long, enfermant la troisième superficie urbaine des Gaules (provinces de Germanie inclues), 220 ha. Vers la fin du IIIe siècle le christianisme ouvrit ses premières pages en 287 à Nîmes (saint Baudile). Au début du Ve siècle (407-408) une invasion des Vandales avec Crocus à leur tête, attirés en Italie par Stilicon, apporta son lot dévastations dans la colonie qui vit disparaître, entre autres, la basilique élevée en l’honneur de Plotine.

QUOI VISITER A NIMES

- Arènes de Nîmes : amphithéâtre romain bâti 50 ap. J.-C. et 100 ap. J.-C., puis copiées par le Colisée romain (et non l'inverse comme l'on pourrait croire et lire dans certains guides !). pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours. Lors des Grandes invasions, il se transforme en village fortifié, le castrum arenae où la population va se réfugier, puis constitue au Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle un quartier avec ses rues et ses boutiques. Au XIXe siècle, le monument est dégagé puis reconverti en arènes pour courses de taureaux en 1863.

- Castellum divisorium : situé rue de la Lampèze, dans le quartier du boulevard Gambetta, au pied de l'ancien fort Vauban de 1687, devenu université, ce bassin de distribution d’eau arrivant d’Uzès via le pont du Gard est un témoin unique et exceptionnel du génie des ingénieurs romains. Il est le seul du monde antique à avoir conservé l'intégralité de son socle percé de bouches. De ce bassin circulaire de 5,50 mètres de diamètre et de 1,40 mètre de profondeur, taillé dans le roc, partaient des canalisations en plomb qui acheminaient l’eau vers les monuments, les fontaines et les différents quartiers de la cité antique.

- Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes : cathédrale romane, construite à l’emplacement d’édifices plus anciens (notamment de la période romaine), fut consacrée en 1096 par le pape Urbain II, même si les travaux empiétèrent certainement sur le XIIe siècle. Une seconde cathédrale fut bâtie au XVIIe siècle sous l’impulsion de l’évêque Cohon. La structure de l’édifice actuel date de cette époque : un vaisseau unique à chapelles latérales, voûté d’ogives. De cette époque date la splendide chapelle baroque du Rosaire dans le prolongement du chœur, donnant sur le déambulatoire. Enfin, entre 1877 et 1882, l’architecte Henri Antoine Révoil habilla l’intérieur de la cathédrale classique en style romano-byzantin. La troisième chapelle du côté sud abrite un panneau de sarcophage paléochrétien, ainsi que le tombeau du cardinal de Bernis.

- Fontaine Pradier : fontaine monumentale en marbre inaugurée en 1851. Son élément principal, une jeune femme debout, représente de façon allégorique la ville de Nîmes. Celle-ci porte comme couronne les monuments romains emblématiques de la ville : les arènes et la colonnade de la Maison Carrée. La statue principale est entourée de quatre statues assises, dont les vasques recueillent l'eau. Ces quatre personnages, deux hommes et deux femmes, représentent quatre cours d'eau majeurs de la région nîmoise : la Fontaine de Nîmes, source mère de la colonie romaine, le Gardon, la Fontaine d'Eure et le Rhône. Chacune de ces représentations est identifiée par son nom latin, gravé sur sa base : Nemausa, Vardo, Ura et Rhodano. Située au cœur de Nîmes, face à la gare et à deux pas des Arènes, Place de la Libération.

- Garrigue : « désert » aride livré aux promeneurs autrefois était le lieu d'une importante activité. des nombreux vestiges préhistoriques et médiévaux (mégalithes, châteaux forts, cavernes fortifiées par les camisards, ermitages...), des troupeaux de chèvres ou de moutons y paissaient, des verriers alimentèrent leurs fours avec son bois dès le Moyen Âge, des bouscatiers y coupaient puis brûlaient le bois pour livrer les villes en charbon, des chaufourniers y bâtirent leurs fours à fours à chaux près des zones les plus boisées, des ruscaïres (écorceurs) y prélevaient plusieurs types d'écorces à destination des tanneurs, des équipes entières de ramasseurs y récoltaient la lavande sauvage, l'aspic, et la ramenaient pour la distiller, une foule de petits propriétaires y défrichait un arpent pour y planter des oliviers ou de la vigne, l'épierrait et y construisirent des terrasses et ces cabanes en pierre sèche que l'on appelle communément (surtout dans le Gard) capitelles...

- Jardins de la Fontaine : élaborés en 1745 autour de la source nîmoise originelle, celle de la divinité Nemausus. Leur organisation architecturale met également en valeur deux monuments antiques majeurs de la ville, le Temple de Diane et la Tour Magne. Les Jardins de la Fontaine furent l'un des premiers parcs publics d'Europe et c'est, aujourd'hui encore, un des plus remarquables. Au XVIIIe siècle, les travaux visant à réguler le débit de la source Nemausa ont mis au jour de nombreux vestiges de l'époque romaine : un sanctuaire dédié à Auguste sanctuaire de la Fontaine, un théâtre antique...

- Maison Carrée : temple romain hexastyle édifié entre 1 et 5 après Jésus-Christ devenu, notamment, une maison consulaire (capitole), une église au Moyen Âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui, situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes. À cette époque, cette ville était connue sous le nom de Nemausus. La Maison Carrée est dédiée par Auguste à la gloire des deux petits-fils de l'empereur : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Il s'agit du temple romain le mieux conservé au monde. Son architecture est inspirée de celle du temple d'Apollon à Rome, comme en témoignent ses proportions (26,42 mètres de longueur, 13,54 de largeur, 17 de hauteur) et l'influence grecque antique manifeste.

- Maison romane de Nîmes : édifice roman civil édifié au XIIe siècle, situé au numéro 1 de la rue de la Madeleine, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.

- Pont du Gard : pont-aqueduc romain à trois niveaux est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du VIe siècle. Au Moyen-Âge, les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier. L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention dès le XVIe siècle, qui dès lors bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747.

- Porte d'Auguste : Située à l'est du centre-ville actuel, elle marquait à l'époque romaine la principale entrée de la ville ainsi que le point d'entrée de la voie Domitienne dans la colonie.

- Temple de Diane : Sa fonction première est discutée. L'édifice s'inscrit dans le sanctuaire centré sur le nymphée et dédié à Auguste. Il a pu abriter une bibliothèque. Son plan basilical exclut le fait qu'il s'agisse d'un temple et le terme « de Diane » ne s'appuie sur aucune donnée archéologique ou historique connue à ce jour. On date l'édifice de l'époque d'Auguste, la façade ayant sans doute été réaménagée au cours du IIe siècle. Au Moyen Âge il abrite un monastère, ce qui explique sa conservation. Au XVIIIe siècle il inspire de nombreux romantiques, Hubert Robert notamment. Aujourd'hui, il est accessible depuis les Jardins de la Fontaine.

- Tour Magne : Haute de 18 m à la fin du IIIe siècle av. J.-C., puis de 36 m de haut à l'époque romaine, elle ne mesure plus aujourd'hui que 32,50 m. On a formulé de nombreuses hypothèses sur la destination primitive de la tour. A l'époque romaine, de par sa structure intégrée à l'enceinte, elle pouvait jouer un rôle défensif et celui d'une tour de guet ou à signaux. En doublant sa hauteur, le pouvoir romain faisait aussi une démonstration de sa puissance. Elle est principalement accessible par les Jardins de la Fontaine.

QUOI ET OU MANGER A NIMES

Brandade de morue : Il faut remonter à la grande époque de la Route du Sel... Avant de partir pour leur longues campagnes de pêche, les terre-neuvas de l'ouest venaient s'approvisionner dans les salins camarguais, en sacs de sel qu'ils troquaient contre le fameux poisson... Ainsi le hasard voulu qu'un jour un nîmois eut l'idée de broyer la chair de la morue, de lui incorporer huile d'olive et autres aromates et épices qui relèvent le goût pour en faire un plat de très grande renommée... Si on en trouve trace dès 1786, il faut attendre 1830 pour que ce plat acquiert ses lettres de noblesse !

La Gardiane : viande de taureau marinée et cuisinée au vin. Il existe deux mots pour signifier cette viande : taureau et toro. Le premier fait référence à la viande d’un taureau élevé localement dans les grands espaces de Camargue (et non en stabulation), similaire en goût au bœuf mais plus « sauvage » et parfumée, elle est idéale pour des recettes du genre daube. Le second est l’animal élevé pour les corridas, donc sa viande est bien plus ferme et plus adaptée pour manger en steaks.

Tapenade d'olives noires est un hors-d'oeuvre typique du Midi de la France. C'est une purée d'olives que l'on tartine sur du pain. On peut aussi l'utiliser pour badigeonner une viande ou une préparation. On ajoute parfois des anchois ou des miettes de thon, de la moutarde, de l’ail, du thym ou du laurier. La tapenade n'a pas d'inventeur. Personne ne sait vraiment quand ce produit a vu le jour, ni qui a eu l'idée d'agrémenter de câpres et d'anchois une purée d'olives. Même l'origine étymologique du nom fait débat. Si la majorité des producteurs s'accorde à admettre qu'il provient de 'tapeno' qui signifie câpre en provençal, il se trouve quelques originaux irréductibles qui persistent à défendre une version plus imagée : 'tapenade' viendrait de 'tapiner'. Un synonyme local de 'piétiner', puisqu'il fallait, dans le passé, traiter ainsi les olives pour les transformer en pâte. Aux délices de Saint Antoine, coté magasin vous pourrez déguster les plats nimois traditionnels tels que pâtés nimois,caviar d’aubergines, nimoiserie, rouille, brandade, gardiane,boeuf façon st gilloise, pélardons, soupe de melon à la carthagène …, assortiments de plats cuisinés, charcuteries, salades composées, pâtisseries... Des produits fabriqués maison, ce traiteur sera vous gater pour un prix très cheap avec des menus dès 4€50.

EVER'IN Café à la fois Restaurant et Bar lounge 1 PLace Séverine est un concept totalement inédit à Nîmes. Ce lieu conjugue la modernité d'un mobilier lounge et confortable, agrémenté de de subtiles notes baroques : six espaces tous différents , jardin et terrasses agencés sur deux niveaux s'étendent sur 450 m² de pur design. A l'étage côté jardin une terrasse inondée de soleil se veut propice à un petit moment de farniente, pour déguster l'un des fameux cocktails proposés par le bartender Kévin, dans les confortables salons. A ne pas manquer : le bar à cocktails et la dégustation de tapas ! Une cuisine traditionnelle et rafinée saura vous séduire, avec des menus dès 9 €.

Les Artistes Une galerie d'artiste au talents méconnus, tel est le décor agréable de cette salle. Une cuisine excellente, rélisée par un chef qui prend quelques liberté par rapport à la carte : st jacques à l'embeurrée d'endive... Aux poireaux : excellent. Une belle carte des vins. Un service rapide et courtois. Voila de quoi passer une bonne soirée. Très bon rapport qualité/prix. Restaurant de cuisine traditionnelle à petit budget avec des Menus copieux de 15€, 22€ et 30€.

SE BAIGNER A NIMES, LES PLAGES DE LA CAMARGUE

Nîmes ne se situe pas vraiment en bord de mer, mais tout près vous aurez accès au Parc Naturel Régional de Camargue. Vous y trouverez les chevaux typiquement de la région, les taureaux, et les nombreux flamands roses. Ses étandues de sables, offrent un paysage unique, avec une Méditérranée et un ciel magnifiquent. Si vous recherchez les plages touristiques, direction Le Grau-du-Roi ou la Grande Motte.

SORTIES ET CLUBBING A NIMES Pour les Before qui finissent à 2H nous vous proposons deux adresses :

- Cafés De Paris, l'adresse incontournable de vos soirées clubbing

- Le Joy, qui le Samedi 11 Oct. présente le Nimes Tournée NRJ Mobile VIP Party

AUBERGE DE JEUNESSE A NIMES

Réservez maintenant le temps d'un week-end, d'un pont ou tout simplement pour vos vacances été 2011 dans nos auberges de jeunesses, hotels economiques, chambres d'hotes,... le tout à petit prix pour votre séjour à Nimes ! L'Hôtel de France Nimes sera rendre votre séjour inoubliable.

Derniers posts

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Il y a des secteurs du monde qui seront idéaux pour voyager et savoir parce qu'ils ont été moins touchés que d'autres. Revoyons-les! en savoir plus

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

Vous cherchez des livres à lire en quarantaine? D'accord! Voici quelques récits de voyage captivants qui vous feront rêver de voyager à nouveau. en savoir plus

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Votre Instagram était autrefois coloré par vos voyages ... et maintenant vous êtes coincé chez vous sans plans de voyage ni partage de belles photos - nous avons parlé à 3 Instagrammers qui vous montreront comment donner une nouvelle vie à votre Insta! en savoir plus

Retardez votre séjour!

Retardez votre séjour!

Découvrez pourquoi le dilatoire de votre voyage peut avoir un impact positif sur l'industrie du voyage et comment vous pouvez réclamer des bons de voyage pour votre voyage annulé. en savoir plus

14 bons films pour voyager de la maison

14 bons films pour voyager de la maison

Découvrez ces films itinérants maintenant de chez vous et voyagez sans bouger. en savoir plus

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

Lorsque vous visitez une nouvelle ville, il semble que le temps ne soit jamais suffisant. Il y a toujours quelque chose que vous avez manqué - un musée qui était déjà fermé, un restaurant qui était complet, un monument qui était situé trop loin du centre. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - car cela vous donne une raison de revenir. Vous ne pourrez peut-être pas retourner dans ces villes pour le moment… ou le pourriez-vous? Dans cet article, nous vous présentons environ 15 musées que vous pouvez visiter directement de chez vous. Vous n'avez pas besoin de quitter votre maison, vous avez simplement besoin d'une connexion Wi-Fi. en savoir plus

Voir plus d'articles >