Paris, Ville lumières, a toujours été le point principal des activités culturelles de l'Europe et le point de rencontre idéal pour les artistes, musiciens et écrivains du monde entier. Avec son histoire et ses parcs, sa gastronomie et son art, ses monuments classés par l'UNESCO, Paris sera se faire aimer.

UN PEU D'HISTOIRE

L'histoire millénaire de la ville et son passé, serait prétentieux décrire cette ville en quelques lignes, mais nous allons essayer de donner au moins l'idée de ce que vous devez savoir pour mieux apprécier la ville.

Paris tire son nom du peuple gaulois des Parisii (un Parisius, des Parisii). Le mot Paris est en fait dérivé du latin Civitas Parisiorum (la Cité des Parisii), désignation qui l'a emporté sur Lutetia (Lutèce). L'origine du nom des Parisii n'est pas connue avec certitude. Les Parisii ont donné leur nom à Paris, Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région (pagus) du Parisis. À l'époque romaine, on trouve également des Parisii en Angleterre, dans l'actuel Yorkshire de l'Est.

La plupart des souverains français depuis le Moyen Âge ont tenu à laisser leur marque sur une ville qui n'a jamais été détruite. Tout en conservant l'empreinte du passé le plus ancien dans le tracé de certaines rues, Paris a élaboré au cours des siècles un style homogène et a su moderniser ses infrastructures.

Mais Paris a des origines encore plus anciennes. Un habitat permanent à Paris est attesté pour la période chasséenne (entre 4 000 et 3 800 av. J.-C.) , sur la rive gauche d'un ancien bras de la Seine dans le 12e arrondissement. La présence humaine semble avoir été continue durant le Néolithique.

Ceux qui arrivent à Paris pour la première fois, sont toujours frappé par la beauté et l'élégance de son architecture et sa lumière d'où son nome de Ville Lumière. Nous comprenons parfaitement l'origine de cette définition, si vous admirez la ville d'en haut, les vents du nord balayant la ville en font ressortir le blanc des bâtiments, le gris des toits en ardoise et le vert des parcs. Ce sont les couleurs dominantes de Paris.

Comme toutes métropoles française qui se respectent, Paris est classée en arrondissements. Elle se situe sur une boucle de la Seine, au centre du Bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en amont, et de l’Oise et de la Seine en aval. Au cœur du Bassin parisien, Paris est implantée sur la Seine où se situent deux îles qui constituent le cœur historique de la ville : l'île de la Cité à l'ouest et l'île Saint-Louis, à l'est. De là, la ville s'étend inégalement de part et d'autre du fleuve.

QUOI VISITER

musée du Louvre, l'ancien palais royal, Le Jardin des Tuileries, le 1er arrondissement comprend notamment l'un des plus anciens quartiers de la ville, qui datent du tout début du Moyen Âge.

♠ Dans le 2eme arrondissement les principaux édifices sont aujourd'hui les anciens sièges de la Bourse et de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Site Richelieu / Louvois.

♠ Vous trouverez dans le 3eme arrondissement Le Marais, Archives Nationales, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Musée Picasso, le Carreau du Temple, et la Maison de Nicolas Flamel, construite en 1407, qui est la maison la plus ancienne de Paris (son premier propriétaire, juré de l'Université, prétendait posséder la pierre philosophale).

♠ C'est dans le 4eme arrondissement que Notre-Dame de Paris, se reflète sur la Seine. Le point zéro des routes de France y est matérialisé sur une dalle. La cathédrale est située sur l'Ile de la Cité, une petite île qui est au cœur de la ville. On y trouve également l'Hôtel de Ville, conçu par un architecte italien. Brûlée par la foule lors de la révolution a été reconstruite en conservant la façade originale de la Renaissance. Les jardins de la Place de Vosges, anciennement Place Royale, sont restés inchangés depuis leur création. La place a été créé à la demande de Henri IV, dont la statue au centre de la place, y représente le fils Louis XIII à cheval.

Ceci n'est que l'avant-gout des 20 arrondissements de Paris, et vous etes déjà fatigués de lire ? Alors on arrête la liste, et vous propose de visiter Paris, c'et mieux visiter que lire.

QUOI FAIRE

♣ Prenez un thè chez Angelina, qui vous propose sa spécialité : le Mont-Blanc. Amateurs de chocolat chaud à l’ancienne… ne pas s’abstenir ! Passez une soirée au Baiser Salé. Ce jazz club est tout sauf raisonnable et est fier de constater que parmi les musiciens les plus demandés sur la scène nationale et internationale, beaucoup ont débuté chez eux. Logez au Petit Trianon Hotel.

Le Croissant au quartier Opéra / Grands boulevards, ce petit restaurant/bar sera parfait pour vos déjeuners entre amis. Sortez danser au POP80'. LE nouveau rendez-vous festif & Vintage de la capitale chaque Vendredi soir au MKP. Bienvenue dans la génération BEAT IT ! Logez à l'Hotel Paris Rome

♣ Un p'tit pub ça vous tente ? Allez prendre un verre au LE QUIET MAN, entre amis c'est parfait. Quartier République / Bastille, vous y trouverez le lieu idéal pour une diner en amoureux. LES CHINEURS est un restaurant de cuisine traditionnelle. Logez à l'Hotel Alhambra qui se situe au cœur de Paris près de la place de la Bastille et de la zone du Marais.

♣ Impossible s'ennuyer à Paris. Le Café Klein Holland est le point de rencontre où vous pourrez donner rendez-vous aux voyageurs qui partagent votre auberge. Pendant tout l'été, le SCANDAL'US vous recoit sans standards ni préjugés, en short ou en veste Dior. De la musique comme on l'aime ! Logez dans l'Auberge Internationale des Jeunes.

♣ Direction le Cap Rouge qui est un lieu incontournable dans la très célèbre rue Mouffetard. Tous les jours une ambiance spéciale, cocktails / happy-hour / musique / discothèque / lounge bar, ... Logez au Petit Trianon Hotel CERTAINS L'AIMENT SHOW est un café/restaurant à thème.

Vous n'avez pas le temps de faire un saut à Paris ? Bien maintenant c'est possible de visiter cette merveilleuse ville depuis votre PC. Une visite virtuelle à 360° de Paris.

Vous n'avez toujours pas le temps ? Ce ne serait pas une excuse par hasard ? Aucune excuse ! Prenez votre billet d'avion lowcost en last second, réservez dans nos auberges du centre ville et vivez la magie de Paris le temps d'un week-end.