A votre avis, où a été prise cette photo ?

05/08/2010

... Martinique, Caraibes, ... ET NON ! CE N'EST PAS LA MARTINIQUE ! ICI VOUS ETES DANS LES POUILLES, CETTE MAGNIFIQUE REGION DE L'ITALIE DU SUD !

La Puglia, les Pouilles en français, est le talon de la botte. Cette région offre un large choix de paysages naturels et non. Riche en traditions, histoire et gastronomie sera rendre votre séjour inoubliable. Ne vous étonnez pas de sentir l'air grecque, car le pays est juste en face de l'autre coté de la mer Adriatique. Mer, plages, forets, collines, tout est à visiter. Dans cet article, vous aurez les informations nécessaires pour ne rien perdre de cette magnifique région. En explorant cette région et les petites villes au bord de mer, vous resentirez l'histoire des Chevaliers Templiers encrée dans la roche.

Alberobello avec ses maisons typiques, nommées  Trulli (du grec « coupole ») qui ont origine dans la deuxième période de la préhistoire. Celles que nous pouvons visiter aujourd'hui dates du XVIeme siecle. Ces petites maisons très fraiches en été et chaleureuses en hiver, faites en pierre, sont encore habitées, et si vous proposez aux mamies qui occupent ces maisons, de vivre en ville à Bari (métropole), vous rirons au nez. Ces monuments sont classifiés Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Vous croiserez des mamies assises aux bords de leur maison qui papotent entre-elles, ou des petits magasins qui proposent des produits artisanaux et les spécialités locales. Les produits et les créations artisanales varient de l'élaboration du fer au tressage de paniers en bois d'olivier, on vous conseille d'acheter une bouteille de vin et d'huile d'olive car les productions sont à deux pas de ces petites maisons ; entre parenthésé, en Italie comme en France, lorsqu'on visite une ville, l'on devrait acheter le vin local. Si vous êtes gourmands goutez les pettole, les cartellate et les amaretti. L'art textile est aussi présent dans cette ville, vous pourrez acquérir des vêtements en lin.

Dinez au Ristorante Trullo d'Oro ou au Ristorante L'aratro via Monte San Michele 25, Alberobello (BA).

Andria ce petit village dans la province de Bari, offre des magnifiques secrets. En effet, si vous croisez un centime d'euro italien, vous verrez un château, sa structure simple, renferme les plus grands secrets des templiers. Ce chef-d'oeuvre unique de l'architecture médiévale, Castel del Monte a été construit par Frédéric II de Hohenstaufen en 1240. Classifié Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco, reste aujourd'hui encore un mystère, car, le mot château ne décrit pas sa réelle fonction. En effet cet établissement n'est pas muni de systèmes de guerre de l'époque. Une des hypothèse, est en effet, que ce bâtiment soit en réalité un temple où se retrouvait les templiers lors des croisades. Moins aventureux mais tout aussi merveilleux, Andria offre dans sa gastronomie, un des snacks traditionnels italiens. Ces anneaux croquants ou moux, salés ou sucrés, avec piment ou sucre glace, tous nommés Taralli sont disponibles dans toutes les boulangeries et centre commerciaux, les plus classiques sont bien sur les taralli al seme di finocchio c'est à dire avec les graines de fenouil qui rappellent la légèreté de l'anis. Et demandez la Bourrata, c'est la meilleure des mozzarelles au monde.

Dinez au Ristorante Au Coq d'Or via Santa Maria dei Miracoli 259, Andria (BA) ou au Ristorante Arco Marchese via Arco Marchese 1, Andria (BA).

Logez dans l'auberge Barletta Orange.

Bari chef lieu de la région, est une métropole qui a tant à vous offrir. É fameuse pour la basilique Saint Nicolas où sont conservés les reliques. Saint Nicolas est le vrai père noël, en effet il offrait des bonbons et autres aux enfants dans les rues durant la période de Noël, vêtu d'un manteau rouge. La première ville de la région, deuxième du Sud de l'Italie et 9eme dans le pays, soit l'une des 15 métropoles de l'Italie, est un point névralgique dans le commerce. Son port est le plus grand de la Mer Adriatique.

Quoi visiter Son centre ville où le vieux Bari (Barivecchia), est vieux de mille ans. Si vous aimez les monuments historiques, vous allez vous léchez les doigts. En effet à Bari sont présents certains des monuments plus connus en Italie et par les amateurs de l'art. Certaines trouvailles, démontrent l'existence du Castello Svevo déjà depuis l'époque grec-romaine, la fortification de ce château remonte au moyen-âge, probablement en 1132. Durant les croisades, était l'habituel point de départ et d'arrivée vers la Terre Sainte, des Templiers. Par la suite a été utiliser comme prison de 1308 à 1312 renfermant les Templiers lors de la chute du pouvoir. Il est possible de le visiter et de rencontrez des restaurateurs à l'œuvre. L'un des théâtres les plus somptueux italiens est bien à Bari son nom est Teatro Petruzzelli depuis le 1898. A subit un incendie en 1991, mais a été entièrement rénovè. De grands noms tels que Tito Schipa, Herbert von Karajan, Rudolf Nureyev, Frank Sinatra, Ray Charles, Liza Minnelli, Juliette Greco ont fait partie des spectacles du théâtre. C'est l'une des fiertés de la ville. Un autre théâtre magnifique, se présente à vous, sur le lungomare son nom est Teatro Margherita et avec le Petruzzelli, est l'un des théâtre lyriques les plus importants d'Italie. Et pour les inconditionnelles du Shopping, ne manquez pas Corso Cavour.

Quoi manger La cuisine est très encrée dans cette région, mais surtout à Bari où le poisson est roi. Les spécialités sont nombreuses et nous vous proposons quelques endroits où bien manger. Panzerotti Di Cosimo à Via Modugno Giovanni, 31 (Bari) les “panzerotti” sont les cousins de la pizza margherita. Sa pâte à pizza est farcie de mozzarella, tomate, parmesan, sel et poivre, puis la pâte est pliée sur soi-même en sorte de former un chausson qui sera frit ou cuit au four. Le conseil plus est de boire une bière Peroni, ça fait bien « barais » et c'est troooooooop bon (attention à ne pas vous brulez car quand vous croquez le panzerotto tout chaud, la mozzarella et la tomate sont bouillant et la fumée qui y sort vous brule un peut alors allez y doucement à le dévorer). La focaccia cette espèce de pizza ne coute vraiment pas grand chose et est merveilleusement bonne. Vous la trouverez dans toutes les boulangeries et à Bari ils la mangent même le matin à 10h. Gelateria Catullo à Corso Cavour, 9 (Bari) vous dégusterez la glace plus bonne que vous n'ayez jamais manger. Avant de repartir à midi arrêtez-vous dans le premier restaurant et demandez les « orecchiette con le cime di rapa » c'est la spécialité de Bari plus connue en Italie d'ailleurs c'est un des motifs pour les quels on se moque des habitants de Bari mais c'est très bon, ce sont juste des pâtes faites à la main.

Logez dans la Black Dog House ou au Bed and Breakfast Bari Murat sur le Corso Cavour pratique pour visiter le meilleur de Bari, pour accéder à tous vos lieux préférés, shopping, monuments,...

Gallipoli. Cette vieille ville vous offrira monuments, spectacles, et tant d'autres, le Teatro Garibaldi, la Cattedrale S.Agata, la Fontana di Gallipoli, le château, ... Mais le plus beaux de cette ville, est sa mer, ses parcs, ... Vous êtes amateurs de poisson, et même de sushi ? Et bien sachez que dans cette région, le poisson on le mange même cru, poulpes, oursins, ... Cette ville qui tient tout particulièrement à l'environnement et à la propreté de sa ville et sa flore, vous propose des plages magnifiques et des panoramas dignes de carte postales. Lido Conchiglie, Lido S. Giovanni, sont deux des plages les plus fréquentées par les abitants. Profitez de l'accueil chaleureux des habitants, partez avec eux sur les plages, manger ensemble les Friselle.

Logez au B&B Santa Venardìa, ce B&B sera vous séduire sous le chant des cigales et le soleil chaud.

Gargano situé dans le nord de la région, offre mer, lacs, montagnes, forets, ... mais surtout des plages magnifiques. Le Gargano, avec son parc national, l'un des plus beaux parcs italiens, sera vous séduire. Allez vous baigner sur la plage Spiaggia di Mattinata, où collines et mer se rencontrent. Et si vous préferez le sable chaud allez sur la plage Spiaggia di Vieste Lido Portonuovo. Ses flora et faune, seront vous en mettre plein la vue. Et si vous aimez les fromages, demandez dans un restaurant (de toute façon on y mange bien de partout) les caciocavalli, ricotte, canestrati, cacioricotta et les mozzarelle di bufala.

Vous pouvez diner au Ristorante Pepenero di Peschici à Manaccora, Peschici (FG) ou dans la Trattoria Il Cenacolo à piazza Guglielmi 3, Castelnuovo della Daunia (FG).

Réservez maintenant vos nuits au Gargano

Lecce, la deuxième ville de la région, offre elle aussi monuments, et paysages naturels. Ses monuments baroques en style typiquement de Lecce, ont donnés à la ville le surnom de Florence du Sud. Vous pourrez admirer le Palazzo dei Celestini ou la Basilica di Santa Croce ainsi que l'Abbazia di Santa Maria di Cerrate ou les anphitheatres romains. Lecce est la ville principale du sud de la région et est fameuse pour ses magnifiques plages. Au sud de la Puglia, vous serez dans le Salento. Du 24 au 26 aout pour la fete de Sant'Oronzo, vous serez servi le 24, par une manifestation religieuse, avec la procession dans les rues de la ville, le restant des jours, seront caracterisés par des concerts, manifestations théatrales et biensur les feux d'artifices sur la mer.

Un petit creux ? Demandez dans une boulangerie un Rustico Leccese à la fois sandwich et pizza il sera vous régaler. Dinez avec la soupe de poisson avec crevettes, calamars, ... vous n'avez jamais rien goutez de meilleure.

Logez au B&B La Piazzetta ou au B&B Azzurretta.

Monopoli une autre jolie petite ville en bord de mer, avec sa ville encienne faite en pierre blanche. Avec son chateau de 1086. A la fin du 13eme siecle, les Chevaliers de Malte se transférérent dans l'abbaye Abbazia S. Stefano afin de controller les allées/venues vers la Terre Sainte. La nature a été généreuse avec cette région. Mer, colline, roche, sable, grottes. Et oui ! cette région renférme de magnifiques grottes, principale cause des tremblements de terre. A quelques km de Monopoli, se trouve Catellana grotte dans ce petit village vous pourez visiter les magéstueuses grottes de Castellana Dinez au Ristorante Braceria Vecchie Storie Contrada Antonelli 540/a, Monopoli (BA) ou à la Trattoria del Porto.

Logez au B&B La Porta Vecchia 2004.

Putignano à quelques km de Monopoli, offre en période de carnaval, l'un des plus connus et fréquantés, carnaval de toute l'Italie. Pour le coté romantique de cette ville, couchés de soleil sur la mer à part, sachez que c'est la plus importante ville Italienne dans la création de robes de marriées. De plus Putignano vente d'avoir un confrére dans l'espace. Et bien tout simplement car entre Mars et Jupiter, une petite planète a été découverte dans un observatoire de Rome l'11 octobre 1994 par son directeur. Il se trouve que ce directeur soit de Putignano, et le nom de cette ville a été donnée à cette petite planete. Qui sait ! peut-etre que sur cette petite planete aussi on faite carnaval en fevrier ! :)

Vous pouvez vous arretez diner où vous voulez car la cuisine locale est exquise, mais arretez vous au Ristorante Gorgo di Fuoco.

Loger au B&B Arco Michele

Otranto a ses origines dans le néolotique. Son histoire changenat au fil des années, offre des batiments uniques. Des églises et une cathédrale, architecturellement très simples, mais à l'interieur cachent des secrets, comme par exemple les reliques des martires en vue. Son chateau, ses murs, mosaiques et pintures, l'époque byzantine est encore prèsente, le temps sembre etre arreté. Sa nature sera vous enchantée. Si vous cherchez les tropiques, allez vous baignez dans les eaux limpides de la Baia di Otranto, ou prendre le soleil dans la plage plus touristique de la zone à Torre dell'Orso, ou pic-niquer à Alimini où un magnifique lac soffre à vous.

Dans cette région, les restaurants dans les centres historiques ne sont pas touristiques, donc vous serez vraiment bien servi. On vous conseille L'altro baffo pour ses spécialités à base de poisson, et sa terrasse trés accueillante. Si vous préférez diner avec vue sur la mer, La Bella Idrusa est ce qui vosu faut.

Logez à l'hôtel Il Gabbiano

Taranto fondée en l'an 706 a.c., sur la mer Ionienne, avec son histoire et ses mystéres, sera vous accueillir et fasciner. Son chateau, ses musées archéologique, ses églises, cette ville sera vous racconter ses secrets. Si vous etes à la recherche d'une plage tropiquenne, baignez-vous dans les eaux des plage La spiaggia di San Vito, Marina di Taranto, Chiatona di Taranto, ...

Dinez à la Trattoria Gesù Cristo en via Cesare Battisti 8, Taranto. Ou à la Trattoria Il Gatto Rosso en via Cavour 2, Taranto.

Réservez maintenant vos nuits à Taranto

La Puglia cette région sera vous enchanter.

Derniers posts

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Quels seront les meilleurs endroits à visiter après la pandémie?

Il y a des secteurs du monde qui seront idéaux pour voyager et savoir parce qu'ils ont été moins touchés que d'autres. Revoyons-les! en savoir plus

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

8 livres de voyage pour vous aider à rêver

Vous cherchez des livres à lire en quarantaine? D'accord! Voici quelques récits de voyage captivants qui vous feront rêver de voyager à nouveau. en savoir plus

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Apprenez à être un instagrammer de voyage pendant la quarantaine

Votre Instagram était autrefois coloré par vos voyages ... et maintenant vous êtes coincé chez vous sans plans de voyage ni partage de belles photos - nous avons parlé à 3 Instagrammers qui vous montreront comment donner une nouvelle vie à votre Insta! en savoir plus

Retardez votre séjour!

Retardez votre séjour!

Découvrez pourquoi le dilatoire de votre voyage peut avoir un impact positif sur l'industrie du voyage et comment vous pouvez réclamer des bons de voyage pour votre voyage annulé. en savoir plus

14 bons films pour voyager de la maison

14 bons films pour voyager de la maison

Découvrez ces films itinérants maintenant de chez vous et voyagez sans bouger. en savoir plus

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

15 musées à travers le monde que vous pouvez visiter gratuitement en ligne

Lorsque vous visitez une nouvelle ville, il semble que le temps ne soit jamais suffisant. Il y a toujours quelque chose que vous avez manqué - un musée qui était déjà fermé, un restaurant qui était complet, un monument qui était situé trop loin du centre. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - car cela vous donne une raison de revenir. Vous ne pourrez peut-être pas retourner dans ces villes pour le moment… ou le pourriez-vous? Dans cet article, nous vous présentons environ 15 musées que vous pouvez visiter directement de chez vous. Vous n'avez pas besoin de quitter votre maison, vous avez simplement besoin d'une connexion Wi-Fi. en savoir plus

Voir plus d'articles >